Programme DU CENTRE DU FESTIVAL
Made in Scotland Festival
BRUXELLES 2019

Le Made in Scotland Festival à Bruxelles invite des artistes et des professionnel.le.s de Bruxelles, de Belgique, d'Ecosse et de toute l'Europe à participer tout au long de la semaine à une série d'événements dans notre centre du Festival. A travers des formats de discussions dynamiques qui permettront à tou.te.s de participer, les événements visent à construire un moment unique de rencontre entre les communautés artistiques de Bruxelles, de Belgique, d'Ecosse et d'Europe.


Le programme a été conçu autour des thèmes contemporains essentiels et urgents de notre époque et de notre secteur : inclusion, migrations, pratiques et lieux. En explorant ces thèmes dans un contexte international, ils s'interconnectent et se lient les uns aux autres. Dans ce cadre, nous accueillerons plusieur.e.s intervenant.e.s du monde de la danse, du théâtre et de la musique.

Afin de faciliter une conversation inclusive, dynamique et participative dans un cadre amical et informel, nous avons demandé à nos modérateur.trice.s d'utiliser des formats non traditionnels pour ces sessions et nous nous éloignerons du format habituel de panel/public.
Ces événements se déroulent dans notre Centre du Festival aux Halles Saint-Géry, qui est également un point de rencontre pour les artistes et les professionnel.le.s de l'art tout au long du festival, de 10h du matin à 1h du matin tous les jours. Les discussions s'adressent à toute personne travaillant au développement de projets, de programmes, de compagnies, de fonds ou de politiques artistiques à travers l'Europe.

Des événements informels seront également organisés tout au long de la semaine.

 

 

Mardi 11 juin

14.00 – 16.00
Centre du festival - Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry, 1 - 1000 Bruxelles

THÈME: INCLUSION
Discussion
Rejoignez-nous pour discuter de l'inclusion dans les arts, un des facteurs importants dans le développement et l'organisation du Made in Scotland Festival. A partir de plusieurs perspectives, ces discussions seront animées par des compagnies, des organisations et des artistes qui s'engagent autour de cette thématique dans leur travail.

Les intervenant.e.s: LJ Findlay-Walsh - Tramway/Take Me Somewhere (Écosse), Bregt Geukens - De Kriekelaar (Belgique) et Kim Simpson - Independent Curator and Producer (Écosse)


20.00 - 21.00
De Kriekelaar, Rue Gallait, 86 - 1030 Schaerbeek
 

Dancer – 21 Common & séance de questions/réponses avec le public après le spectacle

 

 

Mercredi 12 juin

10.00 – 12.00
Centre du festival - Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry 1 - 1000 Bruxelles

FRINGE ROADSHOW
Discussion
En décomposant la structure du Festival Fringe d'Edimbourg et du showcase Made in Scotland, ce panel incluera des organisateur.trice.s princip.aux.ales de la Fringe Society ainsi que de nos organisations partenaires en Europe. Le Fringe Roadshow vise à mettre en contexte la structure unique du Fringe et donne aux professionnel.le.s un espace pour poser des questions sur la façon dont le Fringe interagit avec les artistes, le secteur culturel et le public.


14.00 – 16.00
Centre du festival - Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry 1 - 1000 Bruxelles

THÈME: MIGRATION
Discussion
Inspiré par The Tailor of inverness et en réponse à l'un des enjeux les plus urgents auxquels l'Europe est confrontée aujourd'hui, cet événement sera animé par des artistes et des compagnies qui travaillant autour des thèmes liés à la migration et au déplacement des personnes et des projets.

Les intervenant.e.s: Mariem Omari - State/less (Écosse), Enkidu Khaled - Theatre Maker and Performer (Belgique) et Matthew Zajac - Dogstar Theatre Company (Écosse)


19.00 - 20.15
Beursschouwburg, Rue Auguste Orts 20/28, 1000 Bruxelles

The Tailor of Inverness - Dogstar Theatre Company


21.30 - 22.30
Beursschouwburg, Rue Auguste Orts 20/28, 1000 Bruxelles

Letters for Peace – Graeme Stephen

 

 

Jeudi 13 juin

14.00 – 16.00
Centre du festival - Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry 1 - 1000 Bruxelles

THÈME: PRATIQUES
Discussion
Comment les artistes et les organisations artistiques maintiennent et développent-ils.elles leurs pratiques en tant que paysage et contexte dans lequel travailler, tout en faisant face aux fluctuations et au changement ? Les conversations seront animées par des artistes et des compagnies aux côtés des lieux et partenaires partenaires.

Les intervenant.e.s: Ahilan Ratnamohan - Performance Maker (Belgique) et Daisy Douglas - Independent Curator and Producer (Écosse)


20.00 – 21.05
Théatre de la Vie, Rue traversière 45 1210 Bruxelles

The Gospel According to Jesus, Queen Of Heaven - Queen Jesus Productions & séance de questions/réponses avec le public après le spectacle


21.30 - 22.30
Centre du festival - Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry 1 - 1000 Bruxelles

Musique de WHɎTE

 

 

Vendredi 14 juin

14.00 – 16.00
Centre du Festival - Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry 1, 1000 Bruxelles

THÈME: LIEUX
Discussion
Le festival Made in Scotland prend place dans tout Bruxelles et est organisé en partenariat avec divers lieux culturels. Cette séance explore comment les artistes et les festivals travaillent dans différents endroits de façon bénéfique.

Les intervenant.e.s: Karl Jay-Lewin - Dance North (Écosse) et Cyril Meniolle de Cizancourt - Halles Saint-Gery (Belgique)


17.00 – 18.00
Centre du Festival - Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry 1, 1000 Bruxelles

RÉFLEXIONS
Discussion
Notre séance de réflexion donnera à tou.te.s les participant.e.s l'occasion de revenir sur les performances et les discussions de la semaine et d'envisager de nouvelles façons de collaborer ensemble.


20.00 - 20.50
ZINNEMA Rue de Veeweyde 24 – 26, 1070 Anderlecht

Douglas - Robbie Synge


21.30 – 00.00 (durationnel)
Recyclart, Rue de Manchester 13-15, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

(I Could Go On Singing) Over The Rainbow - FK Alexander


00.30 – 05.00
Recyclart, Rue de Manchester 13-15, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Fête de Clôture