Communiqué de presse

MADE IN SCOTLAND FESTIVAL 2019

Danse, Théâtre et Musique du Edinburgh Festival Fringe à Bruxelles

Six Performances Dans Six Lieux Emblématiques Bruxellois

Made in Scotland Festival présente six spectacles de danse, de théâtre et de musique du Edinburgh Festival Fringe à Bruxelles, sélectionnées parmi les pièces présentées au Edinburgh Festival Fringe. Financé par le Scottish Government et présenté dans six salles des partenaires du 11 au 14 juin, le festival cherche à tendre une main accueillante depuis l’Écosse vers l’Europe continentale dans le  but d’encourager la collaboration, l’échange et l’engagement sur le plan culturel. Le festival offrira au public l’occasion de voir des spectacles qui s’intéressent au côté intime, provocateur, attirant, évocateur, radical, pertinent et amusant des choses. Tous les événements et spectacles sont gratuits.

Fiona Hyslop, Secrétaire du Cabinet de Culture, Tourisme et Affaires Externes :

« Le ‘Made in Scotland Festival’ est un symbole de l’intention de l’Écosse de maintenir ses liens culturels avec nos amis de l’Union européenne et toute la communauté internationale. Donner un aperçu du festival Fringe à Bruxelles avec le Made in Scotland Festival montrera à un public très large que l’Écosse est accueillante et ouverte à la collaboration commerciale et culturelle avec d’autres pays. Le Scottish Government soutient Made In Scotland au Edinburgh Festival Fringe depuis 11 ans – célébrant le meilleur de la musique, du théâtre et de la danse écossais, et créant des possibilités de tournée nationales et internationales pour les artistes écossais. »

Shona McCarthy, Directrice du Edinburgh Festival Fringe Society :

« Le Edinburgh Festival Fringe Society est très heureux d’avoir cette occasion de présenter une sélection de pièces créées en Écosse, et de pouvoir travailler avec toute une série de partenaires à Bruxelles. Avec le Made In Scotland Festival il s’agit avant tout de présenter le meilleur de la musique, du théâtre et de la danse écossais -- déjà mis en scène au Fringe à Édimbourg – à un nouveau public  bruxellois . Mais également, et peut être plus important encore, il s’agit de célébrer la capacité de la culture de réunir les gens à travers les frontières, et de créer des liens et des possibilités pour l’avenir. »

Dans I Could Go On Singing (Over The Rainbow) [FR : « Je Pourrais Continuer à Chanter (Au-Dessus de l’Arc en Ciel) »], l'artiste de scène FK Alexander - avec l’accompagnement de Okishima Island Tourist Association, groupe noise basé à Glasgow – crée une bruyante mais tendre expérience interactive d’attention indivisée, présentée dans une performance de trois heures.

« Rien ne vous préparera suffisamment pour l’impact émotionnel et l’intimité. » Lyn Gardner, The Guardian.

La chorégraphie de Robbie Synge dans Douglas se concentre sur un nombre d’objets simples trouvés dans l’espace théâtrale, sur explorer les liens du corps avec notre environnement physique. A la fois délicate et dramatique, la pièce offre de nombreuses surprises, souvent définies par les objets eux-mêmes.

« … une chorégraphie de cause et effet, un solo qui se glisse de la tromperie bravoure à, soudain, quelque chose de touchant, frôlant le cataclysmique… » ★★★★ The Herald

Avec de la musique allant de Kylie Minogue à Nick Cave, Ian Johnson, le principal artiste en difficulté d’apprentissage d’Écosse, et Gary Gardiner s’emparent la piste de danse dans Dancer par 21Common. Défiant, sans compromis et hilarant, Dancer vous donnera un aperçu des raisons pour lesquelles la danse leur fait sentir si vivants.

« Pimpant et délicat … un œuvre tellement beau » ★★★★ The Guardian

Ecrit et interprété par dramaturge, interprète et poète transgenre légendaire, et fier père et grand-mère, Jo Clifford, et présenté par Queen Jesus Productions, The Gospel According to Jesus Queen of Heaven [FR : L’Évangile Selon Jesus Reine des Cieux] mêle le théâtre avec le récit, la parole et le rituel unique d’une manière qui, selon un membre du public, « fait croire que l’on a été béni. »

« La compassion dévotionnelle dirige cette réflexion sur l’inclusion, la persécution et l’identification si imaginativement mise en scène » ★★★★ The List

Inspiré par les histoires des objecteurs de conscience qui ont refusé le combat pendant Première Guerre Mondiale, la performance puissante du compositeur et guitariste primé, Graeme Stephen, Letters for Peace [FR : Lettres pour la Paix], tisse la musique, la parole et l’image pour engager la perception publique de la guerre, soulignant les sacrifices qu’ont fait les objecteurs au nom de la paix.

« L’écriture osée de Stephen, et sa volonté de complémenter le lyrisme conventionnel avec des expérimentations sonores, créent une expérience puissante » The Scotsman

The Tailor of Inverness [FR : Le Tailleur d’Inverness] par la compagnie théâtrale Dogstar est une inoubliable histoire de déplacement et de survie dans une Europe déchirée par la guerre. La performance est une puissante et émouvante allégorie pour tous les victimes de guerre, aussi pertinent maintenant que jamais.

« … encapsule de manière brillante les effets de la guerre sur les individus, les familles et les sociétés… Plus la vérité devient de moins en moins certaine, plus l’impact fracturant de la guerre devient tangible, prêtant ainsi à cette histoire personnelle touchante le grand poids métaphorique de l’histoire du 20ème siècle. Tout ça plus la musique du violon en live aussi. » The List

Le Made In Scotland Festival exploitera un Festival Hub à Saint-Géry où, le long de la semaine, se tiendront des discours, des ateliers et des évènements pendant la journée et des rassemblements et verres jusqu’à tard le soir après chaque spectacle ; et une Closing Party sera organisée dans le nouveau lieu de Recyclart.

Le Made In Scotland Festival est possible grâce aux fonds contribués par le Le Made In Scotland Festival est possible grâce aux fonds contribués par le Government Ecossais. Le programme Made in Scotland est une exposition conservée du théâtre, de la danse et de la musique présentés chaque année au Edinburgh Festival Fringe. Pendant les dernières dix années, Made In Scotland au Fringe a présenté  plus de 200 spectacles et a facilité la mise en scène de plus de 85 productions dans 39 pays partout dans le monde. Le Made in Scotland Festival verra 6 de ces spectacles présentés à Bruxelles pour la première fois. Le programme Made In Scotland est possible grâce à un partenariat entre Edinburgh Festival Fringe Society, Creative Scotland, Federation of Scottish Theatre et Scottish Music Centre et au soutien financier du Festivals Expo Fund du Government Ecossais.

Demandes de la presse : Noor Van der Poorten - noor@beculture.be

Informations pratiques

Made In Scotland Festival

Quand : 11 au 14 juin 2019

Où : Plusieurs lieux à Bruxelles (Halles Saint-Géry, De Kriekelaar, Beursschouwburg, Théâtre de la Vie, Zinnema, Recyclart)

Entrée gratuite

madeinscotlandfestival.com     

edfringe.com    .