PROGRAMME

Explorez le programme du Festival Made in Scotland. Danse, théâtre et musique du Edinburgh Festival Fringe présentés à Bruxelles. 6 spectacles, 1 soirée, 1 centre du festival, tous gratuits.

 

 

DANCER DE 21 COMMON

Mardi 11 juin 2019 à 20:00
De Kriekelaar

En anglais, surtitré en français et en néerlandais

Photography: Niall Walker

Photography: Niall Walker

 

Tu ne peux pas danser si…
Tu n’es pas beau.
Tu es aveugle ou sourd ou idiot.
Tu es paraplégique ou tétraplégique, tu as une déficience visuelle ou tu es daltonien.
Tu es idiot, fou, malade, bête ou abruti
Tu ferais mieux de passer ton temps à regarder les pros.
Ceux qui sont doués.
Ceux qui savent.
Comme nous.

Rejoignez Ian Johnston - l’éminent artiste d'Écosse atteint de trouble d’apprentissage - et Gary Gardiner pour les voir s’éclater sur une piste de danse dans cette exploration stimulante, intransigeante et hilarante de ce que signifie être un « danseur ». Sur une musique cinglante allant de Kylie à Nick Cave, ils tenteront de comprendre ce qui fait que la danse leur donne cette impression de se sentir si vivants. Attendez-vous à des mouvements et des coups très théâtraux... Mais aussi à une immobilité complète. Le spectacle sera suivi par une séance de questions/réponses avec Ian Johnston et Gary Gardiner.

« C’est un plaisir de regarder Ian montrer comment la danse peut vous donner l’impression de vivre pleinement ». The Skinny

Biographie

21Common est un collectif centré sur l’artiste et dirigé par des artistes, né de l’amitié et de la collaboration entre Gary Gardiner, Lucy Gaizely, Ian Johnston, Louise Irwin et Adrian Howells. 21Common crée des œuvres qui se consacrent à utiliser la pratique de l’art radical en faveur du changement personnel et social.

https://21common.org/dancer

 

 

THE TAILOR OF INVERNESS VAN DOGSTAR THEATRE COMPANY

Mercredi 12 juin 2019 à 19:00
beursschouwburg

En anglais, surtitré en français et en néerlandais

Photography: Lawrence Winram

Photography: Lawrence Winram

 

Cette magnifique œuvre de Matthew Zajac qui prend pour sujet son père polonais a déjà séduit plus de 36.000 spectateurs et a été jouée dans de nombreux lieux allant des prestigieux théâtres de New-York, Adélaïde, Kiev, Malmö et Berlin à de minuscules salles de villages. C’est une occasion rare de voir cette histoire inoubliable et émouvante traitant du déplacement des populations et leur survie dans une Europe ravagée par la guerre; une allégorie pour toutes les victimes de la guerre.

Écrit et joué par Matthew Zajac
Avec Jonny Hardie/Gavin Marwick au violon
Réalisé par Ben Harrison
Conçu par Ali Maclaurin
Direction musicale de Jonny Hardie & Gavin Marwick

 A remporté un Scotsman Fringe First et le prix du Stage Best Solo Performer au Edinburgh Festival Fringe en 2008.

« Il a brillamment résumé les effets de la guerre sur les personnes, les familles et les sociétés » The List

Biographie

Dogstar Theatre Company est une compagnie de théâtre basée dans les Highlands écossais près d'Inverness, l'une des petites villes d'Europe, mais aussi celle à la plus forte croissance. Dogstar commande, produit et fait tourner en Europe de nouvelles pièces de théâtre d'auteurs du nord de l'Écosse et d'ailleurs. L'objectif de la compagnie est de présenter à un public varié un théâtre captivant et divertissant qui allie le nouveau et le traditionnel, le classique et l'expérimental, en s'appuyant sur l'expérience accumulée et l'innovation contemporaine. Depuis ses premières tournées dans les Highlands, la compagnie a étendu son rayon d'action, avec plus de 170 représentations depuis 2019, en dehors de l'Écosse, au Royaume-Uni et à l'étranger.

Le directeur artistique Matthew Zajac a écrit et joue dans The Tailor of Inverness, et le spectacle a remporté le prix du meilleur interprète solo au Festival Fringe d'Édimbourg 2008, le prix du meilleur acteur aux Critics' Awards for Theatre en Écosse en 2009, un Scotsman Fringe First et le prix Holden Street Theatres.

http://www.dogstartheatre.co.uk/the-tailor-of-inverness.html

 

 

LETTERS FOR PEACE DE GRAEME STEPHEN

Mercredi 12 juin 2019 à 21:30
beursschouwburg

En anglais, traduit en français et en néerlandais

Photography: Douglas Robertson

Photography: Douglas Robertson

 

Inspirée par les histoires et les lettres d’opposants consciencieux qui ont refusé de se battre pendant la Première Guerre mondiale, l'œuvre remarquable du compositeur et guitariste primé, Graeme Stephen, zigzague entre musique, mots parlés et images afin d’impliquer le public dans la perception de la guerre, en soulignant les sacrifices que les opposants ont réalisés au nom de la paix.

Avec Chris Stout, violoniste de renom venant du Shetland, Patsy Reid à l’alto, Alice Allen au violoncelle, Lizabett Russo au chant et la voix de Nitai Levy.

« L’écriture audacieuse et l’enthousiasme de Stephen à allier le lyrisme conventionnel à des expériences sonores en font une expérience forte » The Scotsman

Biographie

Graeme Stephen est né à Aberdeen, en Écosse, et joue de la guitare depuis qu’il a 9 ans. Aujourd’hui, il dirige et contribue à une multitude de projets musicaux en Écosse et à l’étranger. Il joue une large variété de styles, allant du free jazz improvisé au folk écossais. Ses compétences hors pair en improvisation et son talent pour la composition font de Stephen l’un des talents musicaux les plus palpitants et extraordinaires d’Écosse.

http://www.graemestephen.net/

 

 

THE GOSPEL ACCORDING TO JESUS, QUEEN OF HEAVEN DE QUEEN JESUS PRODUCTIONS

Thursday 13 June 2019 at 20:00
Théatre de la Vie

En anglais, surtitré en français et en néerlandais

Photography: Aly Wright

Photography: Aly Wright

 

« J’ai écrit cette pièce afin de protester contre les préjugés et la discrimination que les personnes transgenres subissent, afin de célébrer notre présence sur terre et afin d’affirmer que tout le monde fait partie de cette humanité. Je suis tellement fière de tout ce qui est réalisé pour transformer la vie des transgenres ». Jo Clifford

Écrit et joué par Jo Clifford, la légendaire dramaturge, actrice et poète transgenre, et réalisé par Susan Worsfold.  

Ce spectacle de théâtre unique et extraordinaire combine narration, mots parlés et rituels d’une façon telle que, selon un membre du public, « tout le monde se sente béni ».

Rejoignez la Reine Jésus pour un rituel queer révolutionnaire durant lequel on partage le pain et on boit du vin et où un Jésus transgenre réimagine des histoires familières.

« Ce spectacle réaffirme le droit de chacun.e de vivre sans être victime de discriminations & de préjugés » Lyn Gardner, The Guardian

Biographie

Jo Clifford est une dramaturge, poète et actrice vivant à Édimbourg, mais également un papa et une grand-mère fièr.e. Elle est l’auteure d’environ 90 pièces qui ont été jouées dans le monde entier. Susan Worsfold est une metteuse en scène de théâtre primée et est spécialisée dans le travail de Voix de Nadine George. Elle est d’ailleurs l’une des 14 professeur.e.s agréé.e.s dans le monde et organise des ateliers de voix en Écosse, en France, à Beyrouth et au Brésil.

Avec la productrice Annabel Cooper, il.elle.s sont les fondateur.trice.s de Queen Jesus Productions.

Dix ans après sa création controversée à Glasgow en 2009, Queen Jesus reviendra sur le lieu de sa création originale, le Tron Theatre, afin de fêter son anniversaire avec un programme d'une semaine fait de célébrations, de performances, d'activisme et de réflexion. La pièce a connu un parcours incroyable au cours de la dernière décennie, qui s'est accompagné de réactions variées. La pièce a ainsi été le sujet de haine et de critique lors d'une grande manifestation devant le Tron en 2009, mais elle a aussi compté des centaines de représentations à guichets fermés au Royaume-Uni et au Brésil. Elle y a d'ailleurs été à l'origine d'une version brésilienne, qui lors de sa présentation était le spectacle le plus discuté dans le pays et a été l'épicentre de luttes contre la censure et l'intolérance.

www.queenjesusplays.org

 

 

DOUGLAS DE ROBBIE SYNGE

Vendredi 14 juin à 20:00
Zinnema

Sans paroles

Photography: Sara Teresa

Photography: Sara Teresa

 

Douglas propose un regard démesuré sur les connexions de notre corps avec notre environnement physique. C’est un désir de sensation, de se sentir connecté et vivant dans la douleur et le plaisir, de ne pas être seul.

Douglas est un spectacle avec un certain nombre d’objets simples trouvés dans un théâtre. Les connexions sont découvertes au fur et à mesure que la potentialité des matériaux est explorée avec le poids et la gravité, ce qui révèle une interdépendance du corps et une mise en scène de certains éléments. Parfois léger et très délicat et parfois lourd et dramatique, ni l’acteur, ni le public ne peuvent savoir quel sera le résultat des actions. Le spectacle réserve de nombreuses surprises, souvent définies par les objets eux-mêmes.

« Ce spectacle vous émouvra et vous enchantera » Julia Carruthers, directrice du Festival de Danse de Dublin

Biographie

Robbie Synge a étudié les sciences mais réalise maintenant des spectacles, des films, des objets et d’autres choses qui prennent racine dans la réflexion chorégraphique autour du corps et de ses points de contact avec les gens, les objets et l’environnement naturel et bâti. Il vit dans un petit village dans les montagnes des Caingorms, en Écosse, et travaille tant dans le pays qu’à l’étranger.

www.robbiesynge.com/douglas

 

 

(I COULD GO ON SINGING) OVER THE RAINBOW DE FK ALEXANDER

Vendredi 14 juin 2019 à 21:30 - 00:30 (durationnel)
Recyclart

Langage minimal

Photography: Jannica Honey Photography

Photography: Jannica Honey Photography

 

Accompagnée en direct par un groupe de musique noise de Glasgow, l’Okishima Island Tourist Association, FK Alexander chante en même temps que l’enregistrement de la dernière fois où Judy Garland a chanté « Over The Rainbow », quatre mois avant sa mort. Tenez la main à FK, et regardez les autres faire de même. Ce spectacle durationnel est une expérience intime interactive en direct qui fait preuve d’attention et d’amour plein et entier. Le bruit est assourdissant, mais tendre.

« Rien ne vous préparera suffisamment bien à cet impact émotionnel et à cette intimité » Lyn Gardner, The Guardian

A remporté le prix de l’artiste émergent au Total Theatre Award et l’Autopsy Award à l’Edinburgh Fringe en 2016.

Biographie

FK Alexander est une artiste installée à Glasgow et son œuvre remarquable s’intéresse aux blessures, à la guérison, à la cicatrisation violente, au bien-être radical, à l’industrialisation et à la musique noise. Elle met principalement son corps au centre de son travail en direct qui se base sur des rituels et l’idée de temps par tâche, afin de tenter de communiquer, souvent de manière ridicule, des idées au sujet d’un nouveau langage, d’une nouvelle violence et d’un nouvel amour. FK collabore souvent avec différents artistes ainsi que des musiciens noise. Elle a présenté son travail en Grande-Bretagne, en Europe et aux États-Unis.

http://thesickofthefringe.com/i-could-go-on-singing-over-the-rainbow

 

 

PROGRAMME DU CENTRE DU FESTIVAL MADE IN SCOTLAND

Mardi 11 - vendredi 14 juin
10.00 - 01.00
hallessaintgery.be/

 

Nous collaborons avec les Halles Saint-Géry, au centre de Bruxelles, qui se transformeront en centre du festival tout au long de la semaine. Des conférences, ateliers et événements y seront organisés pendant la journée, et l’espace se transformera en point de rendez-vous le soir pour boire un verre jusque tard dans la nuit après chaque représentation.

 Le Made in Scotland Festival est ravi d'accueillir dans son centre du festival une série de conférences et d'ateliers réunissant des intervenant.e.s européen.ne.s et écossais.e.s afin de discuter des défis et des opportunités qui se présentent aujourd'hui à tou.te.s ceux.elles qui travaillent dans le secteur artistique en Europe.

Nous organiserons également une séance d'information et un événement de networking pour les artistes et les entrepreneur.euse.s culturel.le.s qui souhaitent s’informer sur la présentation et la recherche d'emploi au Festival Fringe d'Edimbourg.

Tous les événements se dérouleront au centre du festival Made in Scotland, Halles Saint-Géry, place Saint-Géry, 1, 1000 Bruxelles.

Le programme du centre du festival sera annoncé prochainement.

 

 

SOIRÉE DE CLÔTURE DU FESTIVAL MADE IN SCOTLAND

14 (15) juin 2019 DE 00:30 - 05:00
Recyclart
Avec AAguilAA (Vicuna, Belgique) + Letitia Pleiades (Écosse)

 

Cette soirée sera animée par des DJs d'Écosse et de Bruxelles. Nous vous invitons tou.te.s à venir faire la fête avec nous lors de notre soirée de clôture dans la nouvelle salle de Recyclart.

AAguilAA est un DJ basé à Lisbonne et à Bruxelles qui amène du metallic, du EBM funk, du leftfield disco, de l’acid-house, des breaks et de la raw techno, tant dans des bars et des caves, que lors d’événements allant de fêtes privées à des événements dans des gares de métro, dans des villes comme Paris, Milan, Amsterdam et Vienne. AAguilAA dirige la programmation de Vicuna, l’une des nombreuses concepts de soirées créées dans le cadre de Los Niños.

Le travail artistique inqualifiable de Letitia Pleiades réunit du DJing, de la dance, de la phytothérapie, de l’enseignement et de l’organisation dans un même ensemble. Elle est connue pour ses sets de heavy-bass anarchiques et imprévisibles qui mettent joyeusement le feu à la piste de danse.

« Un DJ de fou, dont les sets voguent entre la bass britannique, le dancehall, la house et la techno. Complètement anarchique et imprévisible » Fielding Hope, Festival Counterflows, Glasgow

http://letitiapleiades.tumblr.com/LetitiaPleiades

La soirée de clôture du Festival Made in Scotland est soutenue par Los Niños

https://www.losninos.be/